Road Trip aux Etats-Unis

13 août 2010

Mercredi 28 Juillet 2010

Petit tour au quartier embarcadero au bord de la mer, quartier très touristique et animé où l'on verra des otaries. Nous poussons notre balade jusqu'au Safeway, puis finalement jusqu'au Golden Gate Bridge que nous traversons aller / retour, il mesure

13 août 2010

Mardi 27 Juillet 2010

Fin de la boucle: retour à San Francisco en passant par Muir Wood Valley, qui s'avère être reposant et fascinant: on ne se lasse pas d'admirer la cime des arbres les plus hauts du monde. Il est maintenant temps de rendre la voiture de location à San Francisco. Nous empruntons le gameux Golden Gate Bridge d'où nous avons une vue imprenable sur la presqu'île de San Francisco et ramenons la voiture de location 30 minutes après la fermeture du point de location Alamo et avons donc droit à de petites remontrances pour le même prix. Et nous revoila dans le premier hôtel dans lequel nous avions dormi à notre arrivée à San Francisco. Nous sommes vraiment emballés par cette ville, pas très grande mais vivante et cosmopolite. On est malgré tout marqué par la présence en grand nombre de homeless ou sans abri.

12 août 2010

Lundi 26 Juillet 2010

Après avoir vu San Luis Obispo ou plutpot le Mac Do et la piscine du motel, nous continuons notre périple vers Carmel, petite ville au sable blanc et connue car Clint Eastwood en a été le maire il y a quelques années. La route nous a paru bien longue bien qu'en bord de mer car sinueuse, et le ventre vide sans supermarché ni restaurant à l'horizon.

Nous arrivons à destination: Monterey, charmante ville. La réceptioniste à la voix forte et aigue, nous parle d'un hot tub mais la prononciation correspondant à "à table", nous mettons du temps à comprendre qu'il s'agit d'un jacuzzi! La journée se finit autour d'un verre de "Champagne", bouteille offerte à San Diego.

12 août 2010

Dimanche 25 Juillet 2010

Lever 9h15, les derniers de la coloc! Après le breakfast, nous récupérons la voiture deux minutes avant d'avoir un PV de stationnement. Il fait gris et de ce fait partons pour San Luis Obispo, toujours sur la côte Pacifique, en remontant vers San Francisco. Petit arrêt sur la route aux outlets (magasins d'usine): Ralph Loren, Calvin Klein.. puis arrivée en fin d'aprem au motel 6 avec piscine! Mac Do et dodo.

Samedi 24 Juillet 2010

Départ dans le brouillard vers 9h pour Santa Barbara où nous attend un ciel sans nuage. C'est un petit paradis: s'étalant entre d'un côté la montagne et de l'autre sa plage et ses îles, Santa Barabara est un petit bijou, propre et riche. Après un déjeuner et une bonne sieste sur la plage, nous allons découvrir notre auberge, à deux pas de la mer, et surtout nos 9 colocs de la nuit à venir. Eh oui il s'agit d'un dortoir 12 personnes, joie! Petite visite du centre ville où se bousculent de nombreux restaurants et notre choix se portera sur.... un restaurant mexicain of course! Puis footing et retour au bercail.

Vendredi 23 Juillet 2010

Après un petit déjeuner à 8h30, nous partons avec impatience pour Universal Studios, lieu où ont été tournés et sont tournés de nombreux films: c est une manière de retrouver les grands mythes d'hier et d'aujourd'hui: King Kong, Jurassik Park... Nous y arrivons vers 10h30: c'est un véritable parc d'attractions avec des kilomètres de queue. Tout d'abord, nous attaquons avec waterworld, court métrage de 15 minutes, où l'on découvre tous les effets spéciaux et l'exploitation maximale d'une scène, si petite soit-elle, tournée par des acteurs, certes pas les plus connus, de Greys Anatomy, Desperate Housewives, The Mentalist... Nous voyons ensuite des courts métrages de Shrek et Terminator 2 en 3D avec effets sentis réels garantis: l'âne de Shrek nous a véritablement éternué dessus... Puis nous prenons le petit train pour la visite des studios: décor de Wisteria Lane (on s'y croirait), crash de l'avion dans la Guerre des Mondes, voitures de Fast and Furious avec effets spéciaux (on les voit en action faire des cascades sur place), action d'un orage, d'un déluge dans un métro (impressionnant!), décors de The Grinch, Notting Hill, des Dents de la Mer avec le requin en action... puis coulisses d'un tournage (fonds faits sur ordinateur, personnalisation des cartoons grâce à des capteurs sur les acteurs...). Nous repartons vers 19h30 enchantés pour... les embouteillages bien sûr! afin de retourner à Hermosa Beach, via le Mac Do.

Jeudi 22 Juillet 2010

Comme la veille nous avons droit aux bons pancakes de l'auberge et à un bon chocolat chaud au Starbucks. Nous quittons la grisaille de San Diego pour la magie d'Hollywood où nous arrivons vers midi. Nous allons d'abord à l'observatoire situé dans le parc de Griffith, sur les hauteurs de la ville et qui permet de voir le fameux sigle Holywood. On ne peut l'approcher plus près, la route y permettant l'accès ayant été fermée, pour éviter que les artistes se considérant maudits ne s'y suicident. Après un petit arrêt au Subway pour nous restaurer, nous parcourons le walk of fame, soit le fameux boulevard où sont alignés plusieurs centaines d'étoiles gravées dans le trottoir pour immortaliser les célébrités axquelles le divertissement hollywoodien rend hommage. Chaque année, des étoiles sont rajoutées et à titre informatif, chaque artiste paie 15000 $ pour avoir son emplacement. Nous allons ensuite explorer le fameux quartier de Beverly Hills, véritable ville dans la ville, essentiellement résidentielle. On se sent star au milieu des stars avec des limousines à tous les coins de rue ou presque... Nous partons ensuite pour le sud de LA, et plus exactement pour Hermosa Beach où nous logeons, en affrontant calmement les bouchons. Les embouteillages à LA, ce n'est pas un mythe! Nous arrivons vers 20h avec quelques difficultés pour nous garer sans parcmètre. Il es vrai que nous n'avons pas très bien saisi les indications données par le réceptioniste de l'auberge pour le parking gratuit: du coup, il s'agit d'un véritable jeu de piste. Notre auberge se trouve dans un quartier très animé, peut être un peu trop si l'on veut dormir, au pied de la plage, un vrai paradis. Après un petit dîner au Vons, et un footing, on retrouve Morphée!

Mercredi 21 Juillet 2010

Le temps est toujours aussi gris et frais mais les bons pancakes faits maisons nous mettent du baume au coeur. S'ensuit un chocolat chaud au Starbucks et nous allons errer le long de la mer. Puis nous partons en voiture pour Balboa Park, quartier incontournable et très touristique de San Diego. Il s'agit d'un parc de 560 hecatres regroupant des théâtres, musées, jardins, un golf et le fameux zoo. Nous y croisons la Navy et allons parcourir à pieds le "dowtown" et déjeuner dans un restaurant chinois ma foi pas mauvais. Puis nous nous rendons à la Jolla qui signifie bijou en espagnol, quartier qui se situe au nord de San Diego, pour barboter, la mer n'étant pas bien chaude. C'est le Monte Carlo de la Californie où les maisons et propriétés à l'américaine emprunternt pêle-mêle tous les styles architecturaux possibles et sont parfois un peu kitschs.

En fin d'aprem, direction Tijuana, ville frontalière mexicaine: quel dépaysement. Sitôt la frontière dépassée, nous voila immergés au Mexique: sale, poussiéreux, vieilles voitures.... Nous les 3 blancs sommes rapidement repérés par un policier à mobylette qui nous indique le centre ville sur la droite. Ni une ni deux, nous prenons la première à droite qui s'avère être un sens interdit... et évidemment le policier est toujours là et on a droit à une petite vérification du permis de conduire qui heureusement s'arrêtera la. Après un petit tour de la ville, nous repassons la frontière avec une bonne heure d'attente pour finalement constater qu'à peine 1 voiture sur 5 est contrôlée à la tête du client... Nous serons donc contrôlés.

Retour à San diego où nous retournons manger dans le restaurant mexicain de la veille et apres un footing digestif nous retrouvons nos compagnons allemands du dortoir.

Mardi 20 Juillet 2010

La journée commence avec un petit déjeuner à 9h à l'hôtel suivi de "quelques centaines de mètres" dans la piscine. Départ ensuite vers 11h pour San Diego après un arrêt au Wall Mart pour le déjeuner. Vers 13h, apparaît un étrange signal orange (!) sur le tableau de bord que nous ne comprenons pas. Mais raisonnable que nous sommes (eh oui!), nous nous arrêtons dès que possible dans une station service. Un "charmant" routier nous informe que ce signal indique que les pnes sont sous gonflés... puis en faisant le tour de la voiture que nous avons un pneu crevé.. Il nous le regonfle gentiment pour que nous atteignions le prochain garage, non loin de la station, perdu dans la campagne américaine. Deux aimables gaillards viennent à notre rencontre et sans savoir dire ni pneu, ni crevaison, ni roue (quelle honte!), nous essayons de leur faire comprendre notre problème à l'aide du langage des signes. Le clou est alors repéré, retiré et remplacé par "du réglisse" (nous ne connaissions pas cette technique). Nous laissons un généreux pourboire à nos deux compères qui ont été d'une efficacité incomparable, désormais heureux comme tout qui vont sans doute pouvoir se payer des bières vu la chaleur (45°C) et nous voila repartis.

Nous arrivons en fin d'aprem, après 7h de route au.... pôle nord ou presque.. Nous avons perdu 30°C en quelques heures: le temps est maussade et très frais (un temps parisien finalement).. Enfin direction l'auberge située à l'Ouest de San Diego dans le quartier vivant et animé d'ocean beach où se retrouvent les surfeurs, artistes... Cette auberge nous change des motels mais bon le dortoir à 6 personnes c'est convivial et de plus, nous sommes reçus comme des rois avec une bouteille de Champagne, le comble pour des Français. Apres un petit dîner dans un restaurant mexicain absolument sensationnel, nuit à l'auberge.

Lundi 19 Juillet 2010

Après quelques brasses, nous partons vers 11h pour Lake Havasu. Une heure plus tard, le voyant essence s'étant allumé, nous décidons de nous arrêter à la prochaine station essence qui s'avère être à plus de 60 km d'après le GPS que nous suivons scrupuleusement pour découvrir que la station essence n'existe plus. On a maintenant résuit la vitesse, coupé la climatisation, la radio, avec la chaleur qu'il fait à l'extérieur, la voiture est transformée en un véritable sauna... Après avoir questionné un ricain dans un ranch, oui nous sommes dans la campagne profonde avec chemins caillouteux, nous arrivons 10km plus tard à la station, soulagés, à quelques mètres de la panne... Nous arrivons vers 15h au Dys Inn et passons l'aprem à la piscine, il fait 48 degrés à l'ombre. Nous allons ensuite faire un tour au Lake Havasu, cadre assez idyllique avec le coucher de soleil. Après un arrêt au Safeway, supermarché local, nous savourons un bon poulet au bord de la piscine...